Activités professionnelles actuelles

Activités professionnelles actuelles

Depuis 1985, Frank est un moteur continu de la simplification administrative, de l’optimisation de processus et de l’informatisation dans le secteur social, le secteur de la santé et le secteur public en Belgique. À cet égard, Frank est particulièrement attentif aux principes de la sécurité de l’information et de la protection des données dès la conception.

Depuis 1991, Frank est administrateur général de la Banque Carrefour de la sécurité sociale (BCSS), une institution publique qu’il a conçue et créée. La BCSS élabore la stratégie en matière d’eGovernment pour le secteur social belge, promeut l’optimisation de processus, coordonne l’exécution des projets d’eGovernment (tels que le portail de la sécurité sociale) et organise un échange de données électronique sécurisé entre tous les acteurs du secteur, les entreprises et les citoyens. Le programme global d’eGovernment du secteur social belge a reçu une mention de bonne pratique dans le cadre de l’eGovernment Good Practice Framework de la Commission européenne. La BCSS s’est vu décerner en 2004 un premier eGovernment Champion Award belge, en 2006 un prestigieux United Nations Public Service Award for eGovernment, en 2007 un European Public Service Award, en 2008 un deuxième eGovernment Champion Award belge, en 2019 un Good Pratice Award for Europe décerné par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) et elle a reçu le prix “Organisation publique fédérale de l’année 2014“.

Sur la base de son expérience et compte tenu des succès qu’il a engrangés dans le secteur social, Frank a été invité, en 2000, par le gouvernement belge à élaborer un plan directeur fédéral en matière d’eGovernment et à préparer la mise en œuvre du nouveau Service public fédéral Technologie de l’information et de la communication (Fedict), qui a été transformé en 2017 en la DG Transformation digitale. Ce service est responsable de la coordination des projets d’eGovernment au sein de l’administration fédérale belge. Dans cette fonction, Frank a notamment développé les concepts de la carte d’identité électronique, de la Banque Carrefour des Entreprises, du “federal service bus“ et du portail fédéral www.belgium.be.

En 2004, Frank a été désigné comme administrateur délégué de Smals, le principal prestataire de services TIC sans but lucratif du secteur de la sécurité sociale belge. Smals été élu Belgian Top Employer 2021 par le Top Employers Institute.

En 2007, Frank a de nouveau été sollicité par le gouvernement belge pour développer la Plate-forme eHealth. Il s’agit d’une institution publique chargée de l’organisation et de l’appui d’un échange électronique de données dûment sécurisé entre tous les acteurs des soins de santé dans le but d’améliorer la qualité des soins et la sécurité pour le patient, de réduire les formalités administratives pour les patients et les prestataires de soins et de soutenir la recherche scientifique en matière de santé. Depuis 2008, Frank Robben est aussi administrateur général de la Plate-forme eHealth. Pour des raisons inhérentes à la protection de la vie privée, la Plate-forme eHealth est une institution totalement distincte de la Banque Carrefour de la sécurité sociale. En 2019, la Plate-forme eHealth a reçu un Sharing & Reuse Award de la Commission européenne.

En 2014, Frank a lancé, en collaboration avec plusieurs collègues, le développement du cloud gouvernemental (G-Cloud). L’initiative du G-Cloud s’est vu décerner l’eGovernment Champion Award belge en 2016.

En 2020, Frank a été sollicité par le gouvernement fédéral belge et les gouvernements des entités fédérées pour coordonner le développement des systèmes d’information nécessaires à la lutte contre la pandémie liée au coronavirus COVID-19 et pour élaborer leur encadrement légal. Trois parmi les applications développées ont été récompensées, fin 2020, par un Belgian eGovernment & Smart City (Champion) Award.

Par ailleurs, Frank Robben est membre du Centre de connaissances de l’Autorité belge de protection des données, administrateur de Familiehulp, membre du comité de pilotage de l’Agence fédérale belge pour la simplification administrative et membre du conseil consultatif de Passwerk, une entreprise qui valorise les compétences de personnes atteintes de troubles du spectre autistique pour tester des logiciels.

Frank Robben est le représentant pour la Belgique dans divers commissions et groupes de travail de l’Union européenne en matière d’eGovernment, des TIC, de sécurité sociale et d’eSanté.

Enfin, Frank Robben est chercheur libre au Leuven Institute for Research on Information Systems (LIRIS) de la KU Leuven. Il est membre du comité de rédaction de la Revue belge de sécurité sociale. Il a écrit plus de 120 publications sur l’eGovernment, eHealth, le management, le droit des TIC et la sécurité sociale.

Frank Robben a été élu manager public flamand de l’année 2005.