Outil de réservation postes de prélèvement

Outil de réservation gratuit fourni par le gouvernement pour les postes de prélèvement

À partir du 3 novembre, le gouvernement offrira un outil de réservation gratuit pour les postes de prélèvement sous la forme d’une application web. Un prélèvement dans un poste de prélèvement sera alors toujours effectué sur rendez-vous, qui peut être pris par la personne à tester, ou par quelqu’un d’autre (par exemple le médecin généraliste) au nom de cette personne. L’outil de réservation garantit que toutes les informations pertinentes pour le prélèvement, pour la recherche des contacts et pour la transmission des résultats des tests au(x) médecin(s) qui doivent recevoir les résultats, sont présentes au maximum dans un système d’information sous-jacent, de sorte que ces informations ne doivent plus être collectées au sein du poste de prélèvement. En plus, il assure également que seules les personnes appartenant aux catégories à tester selon la stratégie de test en vigueur peuvent prendre un rendez-vous pour un prélèvement à un poste de prélèvement. Enfin, il constitue la base d’une bonne vue sur la relation entre le nombre de personnes pour lesquelles un échantillon doit être prélevé et la capacité de prélèvement.

Avantages de l’utilisation d’un outil de réservation

L’usage de l’outil de réservation présente plusieurs avantages

  • soulager les médecins généralistes
    • les personnes asymptomatiques peuvent faire effectuer elles-mêmes un test sur la base du code d’activation communiqué;
    • les contacts à haut risque asymptomatiques peuvent se procurer eux-mêmes un certificat de quarantaine;
    • les personnes asymptomatiques ont accès elles-mêmes au résultat de leur test et ne doivent pas contacter leur médecin généraliste pour cela;
    • les utilisateurs de l’application Coronalert peuvent eux-mêmes communiquer le code de test généré par l’application à Sciensano;
  • alléger la charge de travail administrative des postes de prélèvement en saisissant à l’avance toutes les informations pertinentes, optimisant ainsi l’utilisation de la capacité des postes de prélèvement;
  • s’assurer que les laboratoires disposent toujours des informations complètes nécessaires pour effectuer le test;
  • accroître l’efficacité du suivi des contacts car les numéros de téléphone sont toujours disponibles;
  • garantir que les résultats des tests arrivent toujours chez le médecin généraliste;
  • s’assurer que seules les personnes appartenant aux catégories à tester selon la stratégie de test en vigueur peuvent prendre un rendez-vous pour un prélèvement à un poste de prélèvement
  • avoir toujours un aperçu global de la capacité de prélèvement disponible.

Fonctionnalités de l’outil de réservation offert par le gouvernement

L’outil de réservation est une application web modulaire et se compose des 3 modules suivants:

  1. un module permettant aux postes de prélèvement d’introduire les informations suivantes
    • le numéro INAMI du poste de prélèvement;
    • par site d’un poste de prélèvement actif
      • la période pendant laquelle le site est actif;
      • l’adresse du site;
      • les heures d’ouverture du site;
      • la capacité de prélèvement par créneau de prélèvement (par exemple par quart d’heure ou demi-heure);
      • la capacité de prélèvement disponible par créneau de prélèvement pour les 3 jours suivants;
  2. un module qui permet à la personne à tester ou à une autre personne au nom de cette personne de prendre rendez-vous auprès d’un poste de prélèvement, en indiquant au minimum
    • le CTPC pour le test;
    • le NISS de la personne à tester;
    • le numéro de téléphone (de préférence un numéro de GSM) de la personne à tester;
    • le nom et le prénom de la personne à tester;
    • si la personne présente des symptômes, la date de début des symptômes;
    • le code postal du lieu à proximité duquel la personne à tester souhaite un prélèvement;
    • le numéro INAMI de maximum 2 médecins autres que le médecin prescripteur qui doivent recevoir le résultat du test;
    • si la personne à tester utilise l’application Coronalert, le code de test (17 chiffres) de la personne généré par l’application et la date de début de la contagiosité calculée par l’application Coronalert;
  3. un module permettant au poste de prélèvement de remplir un eForm LaboratoryTestRequest et de l’envoyer à l’eHealthbox du laboratoire, en indiquant au minimum
    • le NISS de la personne à tester;
    • le numéro de téléphone (de préférence un numéro de GSM) de la personne à tester;
    • le cas échéant, le numéro INAMI du médecin prescripteur;
    • le numéro INAMI de maximum 2 médecins autres que le médecin prescripteur qui doivent recevoir le résultat du test;
    • le code test prescription (code TP);
    • la date de prélèvement de l’échantillon;
    • le numéro de l’échantillon;
    • le type d’échantillon;
    • le numéro INAMI du laboratoire auquel l’échantillon est envoyé pour l’exécution du test;
    • la raison du prélèvement de l’échantillon (sur la base du CTPC);
    • si la personne présente des symptômes, la date de début des symptômes;
    • le cas échéant, l’identité de la collectivité ou de l’entreprise dont la personne à tester fait partie.

Bases de données sous-jacentes

L’outil de réservation utilise 2 bases de données, dont le contenu est décrit ci-dessous.

  1. Base de données des postes de prélèvement
    • le numéro INAMI du poste de prélèvement;
    • par site d’un poste de prélèvement actif
      • la période pendant laquelle le site est actif;
      • l’adresse du site;
      • les heures d’ouverture du site;
      • la capacité de prélèvement par créneau de prélèvement (par exemple par quart d’heure ou demi-heure);
      • la capacité de prélèvement disponible par créneau de prélèvement pour les 3 jours suivants;
  2. Base de données CTPC
    • série de données 1
      • le CTPC pour le test;
      • la raison de l’attribution du CTPC;
      • le numéro d’INAMI ou le NISS du préscripteur;
      • le NISS de la personne à tester;
      • le nom et le prénom de la personne à tester;
      • numéro de téléphone 1;
      • indication selon laquelle un SMS a été envoyé au numéro de téléphone 1;
      • numéro de téléphone 2;
      • indication selon laquelle un SMS a été envoyé au numéro de téléphone 2;
      • l’adresse e-mail de la personne à tester;
      • l’indication selon laquelle la personne à tester est un professionnel de la santé ou non;
      • si la personne à tester est symptomatique, la date de début des symptômes;
      • le cas échéant, l’identité de la collectivité ou de l’entreprise dont la personne à tester fait partie;
      • le numéro INAMI de maximum 2 médecins autres que le médecin prescripteur qui doivent recevoir le résultat du test;
      • le type de test à effectuer;
      • la date à laquelle le CTPC a été créé;
      • la date à partir de laquelle un échantillon peut être prélevé sur la base de ce CTPC;
      • la date de la dernière consultation du CTPC;
      • le code test prescription (code TP)
      • si la personne à tester utilise l’application Coronalert, le code de test (17 chiffres) de la personne généré par l’application et la date de début de la contagiosité calculée par l’application Coronalert;
    • série de données 2
      • la date de prélèvement de l’échantillon;
      • le numéro de l’échantillon;
      • le type d’échantillon;
      • la date à laquelle le CTPC a été ‘consommé’;
      • le numéro INAMI du poste de prélèvement qui a ‘consommé’ le CTPC;
      • le numéro INAMI du laboratoire auquel l’échantillon est envoyé.

Processus de réservation d’un moment de prélèvement

Une personne pour qui un échantillon doit être prélevé dans un poste de prélèvement ou une autre personne (par exemple le médecin généraliste) au nom de cette personne, prend rendez-vous pour un prélèvement via une application web. Le CTPC est introduit dans l’application web. La validité du CTPC est vérifiée dans la base de données CTPC. En fonction des priorités de test applicables (voir décision IMC), le CTPC donne droit ou non à un test. Si le CTPC donne droit à un test, le patient verra les postes de prélèvement à proximité où la capacité de prélèvement est disponible, avec les heures auxquelles un échantillon peut être prélevé. Un poste de prélèvement et une heure de rendez-vous sont choisis.

En cas d’absence dans la base de données CTPC, le NISS, le numéro de téléphone, le nom et le prénom et le lieu de résidence de la personne à tester sont enregistrés dans la base de données du CTPC pendant de processus de réservation.

Lorsqu’un rendez-vous est pris sur la base d’un CTPC délivré à un contact à haut risque détecté par l’application Coronalert, le code de test généré par l’application Coronalert et la date de contagiosité calculée par l’application Coronalert sont enregistrés dans la base de données CTPC.

L’outil de réservation fournit au patient un ticket de réservation avec un numéro unique et éventuellement un code QR avec lequel il peut se présenter au poste de prélèvement choisi à l’heure convenue.

Liberté de choix pour les postes de prélèvement

Pour le processus de réservation d’un moment de prélèvement, et pour la création d’un eForm LaboratoryTestRequest et son envoi à l’eHealthbox du laboratoire, les postes de prélèvement ont la liberté soit d’utiliser un ou plusieurs modules de l’outil de réservation gratuit fourni par le gouvernement, soit d’utiliser leur propre logiciel.

S’ils utilisent leur propre logiciel pour la fonctionnalité du module 1, leur logiciel doit cependant alimenter la base de données des postes de prélèvement au moins toutes les heures. Cela peut être réalisé via l’API ‘Capacity sampling posts’.

S’ils utilisent leur propre logiciel pour la fonctionnalité du module 2, leur logiciel doit suivre le processus de réservation décrit ci-dessus, y compris la consultation de la base de données CTPC et, le cas échéant, l’ajout dans cette base de données des champs indiqués en bleu foncé de la série de données 1. Cela peut être réalisé via l’API ‘COVID-19 test prescription codes’ (introduisez le terme de recherche ‘Covid19-PCR’). La procédure d’onboarding est disponible ici.

S’ils utilisent leur propre logiciel pour la fonctionnalité du module 3, ce logiciel doit utiliser les informations pertinentes disponibles dans la série de données 1 de la base de données CTPC et compléter la série de données 2 de la base de données CTPC. Cela peut être réalisé via l’API ‘COVID-19 test prescription codes’ (introduisez le terme de recherche ‘Covid19-PCR’). La procédure d’onboarding est disponible ici. De plus, le logiciel doit envoyer l’eForm LaboratoryTestRequest à l’eHealthbox du laboratoire qui doit effectuer le test.