FAQs

Echantillon (3)

Si vous disposez de tampons fins (pour les prélèvements nasaux), vous pouvez les utiliser pour prélever des échantillons sur des enfants.

Nous faisons référence à la procédure d’échantillonnage (Voir Annexe 1 & 2) qui a été jointe à la livraison du matériel.

Il est important que le tube soit correctement scellé afin qu’il ne puisse pas fuir pendant le transport. En outre, nous vous demandons d’enregistrer immédiatement (Voir FAQ 5. Enregistrement de test) les échantillons prélevés dans l’application que vous utilisez (par exemple Doclr, Mediris, etc.) . Cela permet de s’assurer que l’échantillon est lié aux données du patient. Pour les échantillons qui ne sont pas enregistrés, aucun résultat de test ne peut être mis à disposition et le test ne sera pas effectué.

Nous faisons référence à la procédure d’échantillonnage qui a été jointe à la livraison du matériel. Veuillez lire attentivement ce document, car un échantillonnage correct est essentiel pour effectuer avec succès un test de laboratoire. Examinez également le type d’écouvillon que vous avez reçu.

La plate-forme fédérale peut fournir à la fois des écouvillons nasopharyngés (écouvillon de nez) et des essuie-glaces oropharyngés (écouvillon de gorge). Veuillez en tenir compte lors du prélèvement de l’échantillon.

Enregistrement des tests (11)

Veuillez contacter le service d’assistance de eHealth au : +32 (0) 2 788 51 55.

Veuillez contacter le service d’assistance d’Itsme au : +32 (0) 2 657 50 32.

https://www.corona-tracking.info/centres-de-tri/manuels-dutilisation-outil-de-reservation/

Si vous utilisez d’autres applications, veuillez contacter votre fournisseur de logiciels.

Si vous utilisez l’outil de réservation : https://www.corona-tracking.info/centres-de-tri/manuels-dutilisation-outil-de-reservation/

Si vous utilisez d’autres applications, veuillez contacter votre fournisseur de software.

Si vous utilisez l’outil de réservation : https://www.corona-tracking.info/centres-de-tri/manuels-dutilisation-outil-de-reservation/

Si vous utilisez d’autres applications, veuillez contacter votre fournisseur de software.

Si vous disposez encore du lien entre le code barre et le patient, vous pouvez enregistrer le test dans l’application jusqu’à quelques heures plus tard afin que les échantillons puissent être testés à temps.

Si vous n’avez plus d’informations, le test ne donnera pas de résultat et un nouveau test devra être effectué.

Si le patient n’a pas de RRN, il est possible de créer un numéro BIS ou un numéro TER :

  • Numéro TER : la création d’un numéro TER peut se faire directement dans l’outil CTPC (voir le manuel de la page 13 : https://www.ehealth.fgov.be/file/view/AXV0gygqdDaxruxu0F1b
  • Numéro BIS
    • Si le patient a déjà un numéro BIS, celui-ci peut être enregistré directement dans l’outil.
    • Si le patient n’a pas encore de numéro BIS, il est possible de le créer (voir la procédure ci-dessous)

Créer un numéro BIS

Si un patient n’a pas de numéro de registre national, il est possible de créer un numéro BIS.

Ainsi, le patient est inscrit dans le registre BIS, un registre qui complète le registre national. Le numéro BIS est créé sur la base d’un ensemble de données d’identification minimales :

  • MID 1a : nom, prénom, date de naissance, adresse de contact en Belgique
  • MID 1b: nom, prénom, date de naissance, adresse à l’étranger
  • MID 2: nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance (c’est-à-dire le pays et le lieu)

La fonctionnalité permettant de créer un numéro BIS est intégrée dans la plupart des logiciels professionnels utilisés par le médecin généraliste. Attention : cette fonction n’est pas disponible dans Mediris et ne fonctionne pas non plus dans les centres de santé communautaires qui utilisent PriCare/Topaz. Une application web pour la création de numéros bis est disponible pour les médecins à l’adresse suivante : https://ehealth.fgov.be/fr/esante/professionnels-de-la-sante/ehealthcreabis/presentation-generale

En cas de questions, les médecins peuvent contacter l’unité d’identification de la Banque-Carrefour de la sécurité sociale en envoyant un courrier électronique à : identification@ksz-bcss.fgov.be. Vos demandes seront traitées en priorité les jours ouvrables entre 8h et 17h. Dans ce cas, il vous est demandé de mentionner dans le courrier « création numéro Bis – Covid-19 ».

Personnes autorisées dans l’application utilisée.

Si vous utilisez l’outil de réservation : https://www.corona-tracking.info/centres-de-tri/manuels-dutilisation-outil-de-reservation/

Si vous utilisez d’autres applications, veuillez contacter votre fournisseur de software.

Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur le site web suivant : https://www.corona-tracking.info/centre-de-tri/?lang=fr

Pour cela, le centre de tri doit disposer d’une eHealthBox (basée sur le numéro d’agrément officiel du centre de tri).

Le responsable du centre de triage peut demander un certificat eHealth avec son eID (et le code PIN correspondant).

Ce certificat doit ensuite être chargé dans le module eHealthBox que le centre de tri utilise pour envoyer et recevoir des messages eHealthBox.

Vous trouverez plus d’informations concernant la demande de certificats:

Pour les outils possibles, voir : https://www.corona-tracking.info/centres-de-tri/informations-et-outils/

Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur le site web suivant : https://www.corona-tracking.info/medecins-generalistes/

 

Si vous utilisez l’outil de réservation : https://www.corona-tracking.info/centres-de-tri/manuels-dutilisation-outil-de-reservation/

Quand vous enregistriez l’échantillon, il essentiel que vous  :

  • Saisissez le code-barres correct (c’est-à-dire exactement le code-barres tel qu’il apparaît sur le tube).
  • Sélectionnez le bon laboratoire en ligne avec  les rendez-vous pris.

Pour d’autres outils, veuillez contacter votre fournisseur de logiciels.

Si vous fournissez un code-barres incorrect et/ou sélectionnez un mauvais laboratoire, la plateforme fédérale ne peut pas garantir que les résultats des tests seront renvoyés (en temps voulu).

Livraison & collecte (7)

Les kits de test livrés (non utilisés) doivent être conservés à température ambiante et dans un environnement sécurisé.

Vous ne pouvez pas apporter les échantillons que vous recevez du gouvernement fédéral à un autre laboratoire. Inversement, seuls les échantillons fournis par le gouvernement sont analysés via la plate-forme fédérale. Vous devez apporter vous-même tout échantillon supplémentaire à un laboratoire. Les autres échantillons (par exemple, une analyse de sang) ne peuvent pas être envoyés à un autre laboratoire. Veuillez-vous assurer que vous donnez toujours les bons échantillons aux coursiers de la plate-forme fédérale (BBC, respectivement Cerba) et que vous leur remettez toujours tous les échantillons que vous avez prélevés.

Un échantillon qui fuit n’est plus utilisable.

Si vous constatez que l’échantillon a fui, vous devez prélever un nouvel échantillon et l’enregistrer. En outre, il vous sera demandé de prendre une photo de l’échantillon fuyant sur laquelle le numéro de lot est clairement visible. Cette photo peut être transmise à testing@medista.be

Les échantillons non utilisés ont une date d’expiration de plusieurs mois.

Les échantillons doivent être conservés dans le réfrigérateur et prélevés le jour même. Les échantillons prélevés après le cycle de collecte peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 20 heures au maximum jusqu’au cycle de collecte suivant.

Les accords conclus avec les partenaires logistiques précédents sont maintenus en principe, sauf accord contraire.

En fonction des heures d’ouverture du centre de tri et du volume d’échantillons à traiter par jour, plusieurs moments de ramassage peuvent être convenus. En principe, au moins deux moments de ramassage sont prévus par jour.

  • Cerba Research se charge de la prise en charge si vous testez avec le Consortium (ULB, UCL-Saint-Luc, ULiège) : 09 240 94 44 ou COVID19@cerbaresearch.com
  • BBC fournit le pick-up si vous testez avec KU-Leuven, UMons, UAntwerpen, UGent ou UNamur : 02 537 00 07 ou covid@bbc-express.com

Remarque :

Il est essentiel que tous les échantillons (et seulement les échantillons pour la plate-forme fédérale) soient remis aux coursiers.

Si les heures d’ouverture de votre centre de triage changent en raison des circonstances, il est essentiel d’en informer votre partenaire logistique à temps.

Medista fournit le matériel conformément aux accords.

Remarque : vous ne pouvez plus demander des boîtes de réapprovisionnement aux coursiers qui viennent chercher les échantillons prélevés.

Matériel pour le test (3)

Le matériel de test est livré par notre partenaire logistique Medista. Si vous avez besoin de matériel de test supplémentaire, vous pouvez demander des kits de réapprovisionnement via order-testing.medista.be. Vous devez vous inscrire une fois sur register.medista.be.

En cas de problème, vous pouvez les contacter :

MEDISTA
02 646 00 35
testing@medista.be

 

Veuillez consulter les instructions.

Vous recevrez toujours une boîte dans laquelle vous pourrez placer vos échantillons. Vous devez ensuite placer cette boîte dans le sac que vous recevez.

Si vous souhaitez recevoir des boîtes supplémentaires, vous pouvez en faire la demande via order-testing.medista.be.

Veuillez contacter les directeurs régionaux des centres de triage. Le matériel de protection pour le prélèvement d’échantillons dans les centres de triage n’est normalement pas prévu par la plateforme fédérale.

Résultats des tests (9)

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes, en fonction du laboratoire avec lequel vous travaillez. Veuillez poser votre question par courrier et assurez-vous d’inclure les codes de CV pertinents :

Question relatives aux RESULTATS DE TEST  
CONSORTIUM (LIÈGE & ULB-IBC & UCL-ST-LUC) (0425663615) Cerba Research
09 240 94 44
COVID19@cerbaresearch.com
UZ KU LEUVEN (82470091) 016 34 69 33
covidplatform@uzleuven.be
CH JOLIMONT U MONS (85562413) 064 23 40 90
pfn@jolimont.be
UZ ANTWERPEN (81160393)

 

03 821 21 82
platformbis@uza.be
UZ GENT (84470073)

 

09 332 11 66
covidlab@uzgent.be
CHU – UCL – NAMUR (89160519) 081 42 48 45
plateformecovidnamur-chu@uclouvain.be

Si vous avez des questions, en fonction du laboratoire avec lequel vous travaillez, vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes :

Question relatives aux RESULTATS DE TEST  
CONSORTIUM (LIÈGE & ULB-IBC & UCL-ST-LUC) (0425663615) Cerba Research
09 240 94 44
COVID19@cerbaresearch.com
UZ KU LEUVEN (82470091) 016 34 69 33
covidplatform@uzleuven.be
CH JOLIMONT U MONS (85562413) 064 23 40 90
pfn@jolimont.be
UZ ANTWERPEN (81160393)

 

03 821 21 82
platformbis@uza.be
UZ GENT (84470073)

 

09 332 11 66
covidlab@uzgent.be
CHU – UCL – NAMUR (89160519) 081 42 48 45
plateformecovidnamur-chu@uclouvain.be

 

Nous nous efforçons de vous fournir les résultats des tests le plus rapidement possible après le prélèvement des échantillons. Il est possible que les échantillons de votre entité soient répartis sur plusieurs essais, et que le moment de la déclaration soit donc différent. Il est également possible que certains échantillons doivent être testés à nouveau parce qu’ils ne donnent pas immédiatement un résultat, ce qui nécessite un délai d’exécution plus long.

Si vous avez des questions, en fonction du laboratoire avec lequel vous travaillez, vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes :

Question relatives aux RESULTATS DE TEST  
CONSORTIUM (LIÈGE & ULB-IBC & UCL-ST-LUC) (0425663615) Cerba Research
09 240 94 44
COVID19@cerbaresearch.com
UZ KU LEUVEN (82470091) 016 34 69 33
covidplatform@uzleuven.be
CH JOLIMONT U MONS (85562413) 064 23 40 90
pfn@jolimont.be
UZ ANTWERPEN (81160393)

 

03 821 21 82
platformbis@uza.be
UZ GENT (84470073)

 

09 332 11 66
covidlab@uzgent.be
CHU – UCL – NAMUR (89160519) 081 42 48 45
plateformecovidnamur-chu@uclouvain.be

Cela n’est pas possible. Le centre d’appel ne peut que vous informer de l’état de vos résultats (ou de leur absence) et ne vous communiquera en aucun cas les résultats réels.

Cela n’est pas possible pour ceux qui utilisent l’outil de réservation. Il est donc important que pour tous les patients, le médecin qui doit recevoir le résultat soit inscrit.

Si vous utilisez d’autres applications, veuillez contacter votre fournisseur.

En tant que patient, vous pouvez consulter le résultat de votre test via mijngezondheid.be / masanté.be.

Remarque : Nous vous prions de ne pas contacter le centre d’appel pour cela. Ces personnes ne sont pas autorisées à vous informer de vos résultats par téléphone ou par courrier électronique.

Seuls les médecins qui ont une relation thérapeutique ou qui ont été identifiés au moment de la demande d’échantillon recevront le résultat.

Si vous êtes le titulaire du Dossier Médical du patient ou si vous avez été ajouté comme médecin destinataire dans la demande, le résultat sera automatiquement transmis à votre eHealthBox.

En outre, les résultats sont également publiés sur la plateforme CoZo et distribués à d’autres hubs / métahubs. Cela signifie que tout médecin ayant une relation thérapeutique peut demander le résultat du patient via le HUB (CoZo, Netwerk ziekenhuizen Leuven, Brussels Gezondheidsnetwerk et le Réseau Santé Wallon).

Via la plateforme eHealth : le médecin traitant (qui a une relation thérapeutique avec le patient) ou les médecins « supplémentaires » qui ont été ajoutés lors de la saisie de l’échantillon. Dès que les résultats de l’échantillon sont disponibles, ils sont automatiquement transmis à la plateforme eHealth et mis à la disposition des médecins concernés.

Via mijngezondheid.be / masanté.be: le patient peut consulter le résultat dès qu’il est disponible.

Stratégie de test dans les centres de triage (1)

Absolument. Vous pouvez contacter le SPF Santé publique pour cela. Veuillez adresser votre question aux personnes suivantes :

  • Kerkhofs Pierre: pierre.kerkhofs@health.fgov.be
  • Delattre Isabelle : sabelle.delattre@health.fgov.be
  • Matthys Emilie : emilie.matthys@health.fgov.be