Envoi d’un échantillon pour un test PCR

Les échantillons pour les tests PCR peuvent être envoyés pour analyse à

Envoi vers un laboratoire clinique agréé

L’envoi d’un échantillon pour un test PCR vers un laboratoire agréé doit aller de pair avec l’envoi d’un message électronique LaboratoryTestRequest vers l’eHealthBox du laboratoire agréé. Le message électronique est envoyé par la personne qui effectue le prélèvement de l’échantillon :

Envoi vers un laboratoire de la plateforme fédérale 2.0

L’envoi d’un échantillon pour un test PCR vers un laboratoire de la plateforme fédérale 2.0 doit aller de pair avec l’envoi d’un message électronique LaboratoryTestRequest vers l’eHealthBox de ce laboratoire. Le message électronique est envoyé par la personne qui effectue le prélèvement de l’échantillon :

Dans chacun de ces logiciels ou outils, il est possible d’indiquer, lors de la création du message électronique, que l’échantillon est envoyé vers un laboratoire de la plateforme fédérale 2.0. Dans ce cas, il est uniquement possible de choisir un des laboratoires de la plateforme fédérale 2.0.

Tous les échantillons qui sont envoyés à la plateforme fédérale 2.0 ont un numéro d’échantillon avec une structure fixe. Le numéro d’échantillon est repris sur l’échantillon sous forme d’un code-barre. Il est recommandé de scanner ce code-barre dans le logiciel ou l’outil utilisé. Le logiciel doit vérifier si le numéro d’échantillon a une structure correcte et doit fournir un message d’erreur si la structure du numéro d’échantillon introduit ou scanné n’est pas correcte.

Les développeurs de logiciels doivent veiller aux aspects suivants :

  • le contrôle du numéro d’échantillon s’effectue sur la structure de l’option 2 du document; jusqu’au 1er décembre 2020 ceci donnera lieu à un message d’erreur non-bloquant car l’emploi d’échantillons avec un ancien numéro d’échantillon avec la structure de l’option 1 du document est encore possible
  • la lecture du numéro d’échantillon ne donne pas automatiquement lieu à l’envoi du message électronique, de sorte à ce qu’un contrôle de l’exactitude soit possible à la fois par le logiciel et visuellement, avant l’envoi du message électronique.