Field Agent

Description de fonction Agent de terrain

En tant qu’agent de terrain, vous faites partie de l’équipe d’identification et vous serez amené à identifier, à interroger et à conseiller les personnes qui ont été en contact avec des personnes potentiellement infectées par le COVID-19. Vous devez à cet effet vous rendre sur place et sonner à la porte de l’adresse où cette personne se trouve. Pour les visites et les entretiens, vous disposerez du matériel de protection personnel nécessaire. Vous disposerez également des moyens de communication électroniques pour collecter et transmettre ces informations.

Trois types d’entretiens avec ces personnes sont à distinguer : un entretien avec un patient infecté (entretien cas d’index), un premier entretien de contact et un entretien de suivi.

Concrètement, cela signifie qu’en tant qu’agent du terrain vous rendez visite au domicile de la personne infectée par le COVID-19 pour un entretien cas d’index et vous établissez une liste des personnes avec lesquelles l’intéressé est entré en contact au cours d’une période déterminée. Vous évaluez à cet égard le risque de transmission pour chacun de ces contacts sur la base de critères établis.

Lors d’un premier entretien de contact, vous rendez en tant qu’agent du terrain visite aux contacts figurant sur la liste du patient infecté et vous parcourez avec eux un questionnaire défini afin de déterminer le risque d’une éventuelle infection et propagation. Sur la base des résultats de ce questionnaire, vous déterminez le profil de risque de votre interlocuteur et vous êtes en mesure de lui fournir des conseils appropriés, p.ex. le suivi de sa température et des symptômes.

Dans certains situations, un entretien de suivi est organisé avec les personnes avec qui a eu lieu un premier entretien de contact.

Après chacun des entretiens, vous assurez aussi le suivi administratif en introduisant les données obtenues.

Vous veillez à acquérir et à actualiser les connaissances nécessaires en termes de règles et procédures à suivre et concernant le matériel de protection.

Vous proposez des améliorations aux scripts sur la base de votre expérience acquise pendant les entretiens.

Profil

Vous êtes titulaire d’une formation de l’enseignement supérieur, de préférence une formation dans le secteur de la santé sociale (infirmier social, assistant social, sage-femme, …) ou vous manifestez une affinité pour le secteur de la santé.

Vous parlez couramment le français, le néerlandais ou l’allemand. La maîtrise d’autres langues constitue un atout (anglais, français, turc, arabe, polonais, …).

Vos capacités d’écoute et de communication et de bonnes capacités d’apprentissage vous permettront de réussir dans cette fonction.

Étant donné que l’on attend de vous que vous rendez visite à des personnes sur place, vous devez être en possession d’un permis de conduire et devez avoir un véhicule à votre disposition.

Une familiarité avec les outils informatiques constitue un atout ainsi qu’une expérience terrain antérieure.

Offre et engagement

Vous êtes intéressé par un contrat à durée déterminée pour une période de deux mois avec possibilité de prolongation.

Votre engagement consiste à :

  • suivre une formation
  • réussir une épreuve sommaire
  • participer à une intervision (1 h/semaine)
  • Minimum 75 heures de prestations pendant la durée du contrat (compte tenu du coût-efficacité de la formation et de l’acquisition d’expérience) et minimum 2 jours/semaine, pour acquérir et maintenir une expérience